Délimart-Boulos : Au-delà d’une campagne de marketing réussie!

Délimart-Boulos : Au-delà d’une campagne de marketing réussie!

Ce dimanche 28 Décembre, Délimart a clôturé sa campagne de marketing « Grate pou w genyen » au Plaza 30. Le Gagnant a bénéficié d’une Terios. Cette campagne de trois mois a été un succès !

Au mois de décembre 2013, DELIMART S.A. a inauguré son dernier supermarché à Delmas 30 au local de Megamart. Le dernier né après DELIMART Delmas 32, Clercine, Dikini, est la plus belle succursale du groupe avec le plus large parking. L’espace Megamart est rebaptisé Plaza 30. Délimart du Plaza 30 a démarré ses activités en décembre 2013 sans tambour ni trompette, sans aucune campagne de marketing à la dimension de cet investissement. Les responsables du Groupe ont pris plus de six mois pour placer sur l’autoroute de Delmas l’enseigne du supermarché. On comprendra pourquoi le plaza 30 a été très peu fréquenté. Le parking est souvent vide alors que celui Clercine et de Delmas 32 est toujours congestionné.

Le 28 Octobre de l’année en cours, le Groupe Delimart a lancé une campagne de marketing intitulé « Grate pou w genyen ». Pour tout achat de 500 gourdes, le client reçoit un ticket à gratter. Il peut gagner sur coup un bon d’achat, des produits, une minute d’achat gratuit... La campagne sera clôturée le 28 décembre avec l’offre d’une Terrios. Trois cent clés ont été distribuées et les détenteurs, tour à tour, essayeront leur clé dans la voiture. Celui qui arrivera à la démarrer en sera le propriétaire. Depuis 8 jours sur sa page Facebook Delimart fait le compte à rebours. Du jour  J-8 au jour J, il poste un message tous les jours. Le message du jour J-1 « Nous sommes à un jour du Moment tant attendu !!! La remise du grand prix se tiendra ce Dimanche à Plaza 30 (Ancien local Megamart) à partir de 9h am. Tous les Gagnants des Clés sont priés de venir participer aux essais permettant de Démarrer et de Partir avec la Terios. Plusieurs autres activités sont prévues pour marquer ce grand événement. Merci de votre Confiance et Bonne Chance !» le message du jour J  : «Dans quelques heures nous saurons l'heureux Gagnant du grand jeu promotionnel de Delimart " Grate Pou'w Genyen ". Delimart remercie déjà tous ceux et celles qui on prit part à ce grand Programme. Nous travaillons chaque jour afin de satisfaire notre aimable clientèle. Merci de votre Confiance !»

Prêt -à-Porter au Plaza 30

Salon de Beauté au Plaza 30
Ce dimanche 28 décembre, depuis 9h jusqu’à trois heures la fête battait son plein au local du Plaza 30 où sont logés Délimart, Epi d’or, Rosie Salon de Beauté, Déjà Vu et bien d’autres magasins. Le parking est rempli comme un œuf avec plus d’une centaine de véhicules et des centaines de clients dont près de 200 avec une clé d’essai dans leur poche.  Une dizaine de fournisseurs de Délinart exposaient leurs produits et faisaient de la dégustation. La musique était au rendez-vous et la fête est animée par le tonitruant Harold Domond de la Radio Caraïbe et le fameux comédien Caco. L’un après l’autre, près de 200 clients ont essayé leur clé. Aucun d’eux n’avait la bonne, son détenteur ne s’était pas présenté. Les organisateurs ont dû procéder à un tirage au sort. Un jeune homme de Delmas 33, client de Delimart 32, est l’heureux élu ou le Grand gagnant de la Terios. Son émotion a été au comble !
« Grate pou w genyen » une campagne de marketing ou de jeu promotionnel plus que réussie ! Probablement, les ventes des Delimart ont augmenté. La cérémonie a été retransmise en direct sur la radio-télévision Caraïbe. Des milliers ou des millions d’auditeurs, de téléspectateurs et d'internautes ont pu assister à ce grand show en direct. Cette campagne a été, au mois de novembre, présenté par le quotidien à grand tirage Le Nouvelliste. Le plus grand gagnant reste le Plaza 30. Il a eu une grande visibilité.  Pour la première fois après un an de fonctionnement, il a été aussi visité. D’une pierre deux ! Cette campagne a été une belle promotion pour la Terios. Cette voiture de Auto-Plaza qui se vendait comme un petit pain chaud.

A la tête de Delimart règne le puissant Homme d’affaire Reginald Boulos. Il est présenté comme l’un des entrepreneurs les plus influents d’Haïti.  Il a été a deux reprise  le président de la Chambre nationale de Commerce et d'Industrie d'Haïti et siégeait dans des commissions présidentielles. Il est directeur général de « Boulos Investment Group ». Ce groupe est surtout dans la grande distribution : alimentaire avec Delimart,  produit pharmaceutique avec Pehacheve, véhicule avec Auto-Plaza. Il est aussi dans la presse avec Vision 200 et Le Matin.  
Réginald Boulos est aussi à la tête de la Société immobilière et financière (SIF)  propriétaire de l’hôtel El Rancho et qui a fait en 2013 l’acquisition de l’hôtel Villa Créole pour bâtir la plus grande surface immobilière de la zone métropolitaine. SIF est en train de construire un village avec complexes d'appartements, centre de convention, cinémas, espaces commerciaux et autres aménagements à Pétion-Ville.
Réginald Boulos, ce diplômé de la faculté de médecine de Port-au-Prince en 1981, transformé en homme d’affaire à succès, est sans nul  doute l’un des plus grands entrepreneurs haïtiens de tous les temps. Je le surnomme souvent le plus grand commerçant haïtien. Il me fait penser à Louis Déjoie qui lui fut le plus grand agro-industriel haïtien. Il me fait rêver à cet entrepreneur à inventer qui pourra surfer aussi bien dans la finance que dans la production agricole, dans l’hôtellerie aussi bien que dans l’immobilier social, dans l’éducation aussi bien que dans la santé… Cet entrepreneur ou cette catégorie d’entrepreneurs qui va produire pour nourrir la population et combler notre déficit alimentaire estimé à 50%. Des entrepreneurs qui vont créer des infrastructures universitaires pour les milliers d’étudiants qui se rendent en RD tous ans, des infrastructures de santé capables de soigner nos présidents, nos bourgeois, nos professeurs mais aussi nos paysans et paysannes, ceux et celles qui nous fournissent 50% de nos besoins alimentaires. Oui, je rêve ! Cet entrepreneur pourra bien être privé de type capitaliste, public de type étatique. Il doit être aussi de la troisième voie, la voie coopérative, sociale et solidaire. Le mouvement coopératif pour lequel je milite doit absolument s’inspirer de l’intelligence financière de Carl Braun, de l’intelligence commerciale de Boulos… pour remplir leur mission qui est de satisfaire les aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels de ses membres en produisant des biens et des services pouvant satisfaire ces besoins dans les meilleures conditions.
Nonais Derisier,  économiste