LES 30 ANS DE LA CAISSE POPULAIRE RESSOURCE CONFIANCE DE MARIGOT

La CPRCM dans le club des caisses trentenaires



La Caisse Ressource Confiance de Marigot a fêté le 1er Septembre 2014, ses 30 années d’existence. Elle rentre dans le club des caisses haïtiennes trentenaires et plus : la Petite Epargne de la Vallée, les Caisses Sainte-Anne de Camp Perrin et de Port-au-Prince,  les doyennes avec plus de 60 ans d’expérience, les caisses Espoir de Jacmel, Caposov de Verrettes, COTEM de Miragoane qui avancent sur leur quatrième décennie. Ces caisses connaisent pour la plupart connu la gloire après des traversées de désert.

La CPRCM naquit en 1984, le premier septembre. En effet, au cours de l’été de l’année 1984, trois coopérateurs comme trois mousquetaires se rendirent à chaque semaine à Marigot pour jeter les bases de la création d’une caisse populaire par la sensibilisation et la formation coopérative. Ils sont trois animateurs volontaires de la Caisse Espoir de Jacmel (Destines Joassaint, Guy-Claude Charles et Emile Pen). Ils sont encore en vie et ont plus de 80 années. Après deux à trois mois de sensibilisation et de formation, ils aboutirent à la création de la caisse populaire Ressource Confiance de Marigot. Le rapport de la direction en 2012 souligne : « La caisse Ressource Confiance a vu le jour le 1er septembre 1984 sous un manguier avec un actif de 1000 gourdes.»

La caisse a adopté une stratégie de démarrage couronnée de succès nous confie Destines Joassaint. Il faudrait normalement attendre six mois pour commencer le service de crédit, le temps de collecter assez d’épargne. Pour attirer les gens, la caisse a commencé immédiatement avec le crédit. Elle n’avait que 3000 gourdes, elle a emprunté 10000 gourdes de la Caisse Espoir de Jacmel et commença le crédit avec 2/3 des 13 000 gourdes disponibles. Cette stratégie a été une incitative pour encourager la population à s’inscrire et à épargner. Ils ont versé de l’eau dans la pompe pour bien l’amorcer. A la fin de la première année la caisse avait déjà un actif de 105 000 gourdes. La caisse a eu une certaine croissance jusqu’à 1988-89 où elle a du presqu’arrêter ses opérations à cause des faiblesses de gestions, des problèmes de recouvrement et de manque de fonds. L’histoire de la Caisse Ressource Confiance de Marigot ne s’est pas fait suivant une trajectoire rectiligne ou droite et ascendante. Elle s’est développée en dents de scie de sa création en 1984 à 2001 pour emprunter ensuite une ligne droite ascendante.


En effet, après quatre années de croissance, la caisse a connu une période difficile de 1988 à 1991. La CPRCM a passé deux ans sans offrir de services financiers à la population. Elle a redémarré ses activités en 1991 suite à une formation donnée à l’URECAPSE par Sanon Guersaint. Dans cette formation les participants dont Monacé Jean ont appris la nécessité de séparer la fonction de gérance de celle de la trésorerie pour mieux assurer le contrôle des fonds. Un comité de crise de 11 membres a pris les rênes de la CPRCM avec 143 gourdes en caisse, nous confie Monacé Jean, l’un des artisans de la renaissance de la caisse. Elle  recommença le service d’épargne sans faire de crédit, ni de retrait important pendant près d’un an.  La caisse a survécu jusqu’en 2001. Celle-ci fut une date charnière et décisive pour la caisse. A ce moment la CPRCM allait prendre sa vitesse de croisière avec l’appui technique de DID, Développement International Desjardins. La caisse met fin à la  fonction du gérant bénévole et procéda au recrutement d’un cadre formé pour réaliser ses opérations. Elle s’est dotée d’une politique et procédure administrative et comptable qui favorise la sortie régulière des Etats financier et du contrôle. Elle publie régulièrement ses états financiers qui sont toujours vérifiés par des comptables agréés. Depuis la loi 2002, elle est souvent inspectée par la BRH. Elle a créé un comptoir à Peredo en 2004. Elle s’est informatisée. Elle a construit son propre local en 2004-2005. Pour ce trentième anniversaire, la CPRC s’est déjà offert le marché de la commune de Bainet comme cadeau. Elle vient juste d’y implanter un point de service.


La Ressource Confiance qui, en 1984, a tenu son assemblée générale avec 1000 gourdes et commencé ses activités avec 13000 gourdes, qui les a redémarré après deux ans de veilleuse en 1989-91 avec 143 gourdes, a au mois de Septembre 2013 un actif de 114,279,668.00 gourdes, une épargne de 68,175,086.00 gourdes, un portefeuille de crédit de 77,721,076.00 gourdes, un avoir de 39,077,598.00 gourdes. Son avoir représente 34 % de l’actif de la Caisse. La norme est de 12.5%. Elle est fortement capitalisée, donc financièrement solide.  Elle est aussi très rentable. Pour ces cinq dernières années son excédent par rapport à l’actif est supérieur à 6% alors que 3% serait raisonnable pour garantir sa croissance et renforcer sa capitalisation

La Performance de la caisse  est l’œuvre du conseil d’administration, du comité de surveillance, du comité de crédit et de la Direction de la caisse. Le conseil d’administration est formé de : Toussaint Lecima, Président, de Noncent Romanex, Vice- Président, de Petit-Frère Bélizaire, Secrétaire de Sanon carlo et de conseillers Louis-Jean Giles, Deronneth Marie Julie et Livena Pierre-Louis. La direction de la CPRCM est assurée par Pierre Ricot Directeur Général,  secondé de Rousseau Roland aux opérations et  de Jean Mary Lanause au crédit. Lors des assemblées générales, le conseil d’administration s’est toujours montré reconnaissant envers le coopérateur Rigaud Maurice, le conseiller en gestion de Le Levier auprès de la Caisse.

Félicitations aux responsables et aux membres de la Caisse Populaire Ressource Confiance de Marigot. Ils ont su en 30 ans ériger la plus grande entreprise, institution et organisation de la commune de Marigot. Je doute fort qu’il y existe une entreprise ayant un actif de la taille de la CPRM et qui puisse croitre à plus de 20 % l’an sur plus  de 10 ans. Joyeux Anniversaire. Partez pour trente nouvelles années.
Nonais Derisier Saincelair

31 Aout 2014