Les performances de la KOTELAM présentées au 9e Sommet International de la Finance du Group Croissance et de la BRH


Nonais Derisier, Dir Marketing
Une fois encore KOTELAM  a participé au sommet de la finance organisé par le Group Croissance, la BRH et Profin, et elle a planté sa tente dans les jardins de  Karibe Hôtel  pour permettre aux visiteurs et visiteuses de découvrir les services financiers de la plus grande Caisse Populaire du département de l’Ouest. 

Dans un panel sur la microfinance réunissant les Caisses  KOTELAM, KPEGM  et SOCOLAVIM, le 23 Avril 2019, le Directeur de Marketing, Nonais Derisier Saincelair a présenté les performances de la KOTELAM sous les regards attentifs de la Présidente du conseil d’administration, Mme Marie Ardys Jean Baptiste et Mme Fedra Addy qui assiste M. Derisier à la Direction de Marketing de la KOTELAM.

Nonais a commencé son intervention par la définition de la coopérative qui est un regroupement de femmes et d’hommes réunis dans le but de créer une entreprise collective pour satisfaire leurs besoins. Il s’agit d’une société de personnes et non de capitaux où le pouvoir est démocratique.

« Une caisse populaire est, d’après lui, un membre de la grande famille de la coopérative qui se spécialise dans l’offre de services financiers ». En Haïti on retient deux termes « Coopérative d’épargne et de crédit ‘’CEC’’ » ou « Caisse Populaire ‘’CP ‘’».

Nonais a précisé que les Caisses Populaires sont les plus anciennes institutions financières du pays. CAPPEV, Caisse Populaire Petite Épargne de La Vallée est née le 22 Septembre 1946, a aujourd’hui 73 ans. La CAPOSAC, Caisse Populaire Sainte-Anne de Camp-Perrin a pris naissance le 27 mars 1949 à Camp-Perrin, elle a 70 ans. La CPSA : Caisse Populaire Sainte-Anne de Port-au-Prince née le 23 mars 1963  vient de fêter ses 68 ans.

La KOTELAM fête cette année ses 30 ans d’existence. Elle est fondée en 1989 par une poignée de coopérateurs sur l’initiative de Frantz Prinvil. Elle a aujourd’hui 4 succursales, près de 100 collaborateurs-trices, près de 116,000 membres ou sociétaires, près d’un milliard de gourdes d’actif, près de 800 Millions de gourdes et un portefeuille de crédit de 600 Millions gourdes.

Pendant ses 30 ans de confiance réciproque, la KOTELAM a édifié une histoire exceptionnelle. Pour sa première décennie en 1999, sur un total de 42 caisses, elle est reconnue comme l`ANACAISSE de l’année, un prix d’excellence de l’Association Nationale des Caisses Populaires Haïtiennes (ANACAPH). En 2002, elle a fourni une participation de qualité dans les débats conduisant à l’adoption de la loi du 26 juin 2002. En 2003 les transactions de la KOTELAM ont été automatisées avec le logiciel « SAF 2000 » pour lequel elle a déboursé une forte somme de près 1.6 millions de gourdes.

La Présidente et l’équipe de Marketing de la KOTELAM
KOTELAM est une coopérative qui avance vers le sommet en partant de rien, ou seulement d’un rêve ! Elle est une coopérative modèle : trois fois ANACAISSE, 1999, 2000, 2001. KOTELAM est aussi une école où les cadres des caisses du pays viennent en stage. Elle est, par ailleurs, une institution résiliente. Elle a résisté à la faillite, en 2001, des pyramides financières déguisées en coopérative. Elle s’est relevée des décombres du tremblement de terre de façon spectaculaire. 

Rappelons que l’épargne et le crédit sont les deux principaux services de la KOTELAM. Elle offre d’autres services comme le transfert, le payroll et des services non financiers : la formation en coopérative et en éducation financière. 

En termes de perspectives, la KOTELAM projette de devenir la première Caisse Populaire Haïtienne offrant à ses sociétaires des cartes de débit et des services en ligne. Elle planifie, par ailleurs, l’ouverture de trois nouveaux points de services dans l’aire métropolitaine.


A la fin de la présentation, la présidente de la KOTELAM s’est intervenue pour présenter des activités non financières réalisées par la KOTELAM, comme les caisses scolaires pour initier les élevés à la coopération et à la finance, les relations développer par la KOTELAM avec les Universités dans le cadre du concours « Je suis le Président d’Haïti ».


Kineberly Pierre Jules & Nonais Derisier Saincelair
24 Avril 2019