"Urzale, l’essence qui fait tourner le moteur d’APLADEM" un hommage prémonitoire
Crédit Photo: Le Nouvelliste |
Le 16 mars 2014, j'avais écrit ce texte intitulé "Urzale, l'essence qui fait touner de moteur d'APLADEM." J'avais voulu présenter cette grande dame qui a fondé et qui dirige APLADEM, quand Valéry Daudier dans sa rubrique "NOU POU NOU" de Le Nouvelliste, a présenté APLADEM sans mettre l'accent sur la responsable de cette "entreprise associative". Mon texte était un hommage prémonitoire. Il annoncait la reconnaissance de 24 années de dur labeur et d'intelligence confirmée de Mme Remay. Exactement neuf mois après, Uzale est sacrée Digicel entrepreneur de l'année 2014. C'est le monent de "reposter" ce texte pour faire connaitre cette grande Dame de Meyer. J'avoue aussi etre fier d'avoir connu et travaillé avec elle.
Uzale, nous sommes fiers de votre succès!
Urzale, l’essence qui fait tourner le moteur
d’APLADEM.
APLADEM, dans le département du Sud-Est, à Jacmel, est une machine organisationnelle et agro-artisanale dont l’essence qui fait tourner le moteur s’appelle Uzale. Elle est une femme exceptionnelle du gabarit de Marilia (Mizou pour les intimes) à Maissade, ou de Nozia à Lascahobas, ou encore Madame Gustave des Doigts de La Vallée.
Apladem est plus qu’une cassaverie ou un simple atelier de transformation de fruits. Urzale, la Coordonnatrice, gère à Jacmel un grand service traiteur pour le département sous le couvert d’APLADEM. Urzale est une passionnée des équipements électroménagers, des batteries de cuisine. La quasi-totalité de ses revenus sont investis dans ces équipements. Le point fort de son service traiteur : elle donne de la nourriture en quantité et en qualité incroyable. Apladem est une unité de transformation de fruits. Il produit du mamba, de la confiture, du jus... Il met sur le marché une très grande variété de liqueur ou de spiritueux aromatisé de fruits ou de racines. Ma boisson préférée d’Apladem se nomme « Satisfaction ». Elle est un cocktail de racines fortement aromatisées, macérées dans du clairin, notre eau-de-vie provenant de la canne. Apladem est aussi une pâtisserie qui produit du gâteau sur commande et une variété de « bonbons ». Il avait mis sur le marché un « pomket », une sorte de petit gâteau qui a connu un succès mais éphémère. J’ai aussi apprécié les papitas (chips) de bananes, de patates et de véritables de APLADEM. Il devrait persever dans cette direction et présenter ses papitas comme produits de substituts aux « cheecos », bonbon « guarina » et consorts comme snack pour écoliers en bas âges. Apladem est aussi un centre de formation en pâtisserie et en cuisine pour les jeunes de la région.
Apladem : service traiteur, pâtisserie, cassaverie, producteur de liqueur, transformation de fruits, école de pâtisserie et de cuisine. Quoi, encore ? Urzale, au besoin, est en mesure de mobiliser plus d’un millier de femmes dont des jeunes.
Apladem Ateliers Pilote Agro-Alimentaire De Meyer fut créé le 27 juillet 1990 sur la Route de Meyer (Près de l’Eglise Sacré-cœur) Jacmel, Haiti au numéro 57. L’association répond aux numéros suivant : 3467-8594, (Uzale), 3618-6302 (Jeanite). Son courriel est : aplademfwi@yahoo.fr. Sa mission est de travailler à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à l’intégration du genre.
APLADEM est situé à Meyer dans la section communale de Bas Cap Rouge, la première et la plus grande section communale de Jacmel. Elle a une population estimée à 62,927.00 personnes. Elle est la plus urbaine des sections communale de Jacmel. 39.6 % de sa population vit en milieu urbaine et 60.4 % en milieu rural. Les habitants de sa partie rurale s’adonnent particulièrement à l’agriculture, à l’élevage et au commerce. Cependant dans certaine localité comme Meyer où APLADEM est implantée, il y a une très forte pression sur les terres. Meyer se trouve sur la route menant de Jacmel à Cayes Jacmel. La route est asphaltée. Meyer est une zone assez fraîche entre la mer et la montagne. Les gens de Jacmel, du reste du pays et de la diaspora adorent cette zone et depuis près de 20 ans, achètent des terrains pour construire des Hôtels et des résidences. Cette situation a contribué à augmenter considérablement de prix de la terre à Meyer. Les paysans ont dû vendre leur terre face à cette pression. Les familles sont dépossédées de leur terre et abandonnent l’agriculture sans aucune alternative économique sérieuse et viable.
Pour faire face à cette situation les femmes ont dû se livrer à des activités de transformation, d’élevage et au commerce. Elles s’adonnent donc à des activités qui ne nécessitent pas beaucoup d’espace. On comprend qu’APLADEM joue un rôle important à Meyer, dans la première section communale de Bas Cap-Rouge. Dans le contexte socio-économique difficile de la région de Jacmel, gérer et faire développer APLADEM pendant 24 ans est un exploit.
APLADEM est effectivement une machine organisationnelle et agro-artisanale dont l’essence qui fait tourner le moteur s’appelle Uzale Remay : une grande dame. Elle est secondée par JEAN-BAPTISTE Jeanite, Trésorière, Mme D. JEANNIS Mireille, Déléguée, Geranie NESTOR, conseillère, Magdalla MATHURUN, secrétaire et bien d’autres femmes. Elle est aussi appuyée par Roselaine Jeanty. Elles méritent toutes d’être honorées.
Nonais
16 Mars 2014
16 Mars 2014
Photo de Digicel |