Après Apple Pay (solution bancaire mobile) Apple lance sa carte bancaire
aux États-Unis
Les paiements mobiles sont connus sous les noms d’argent mobile, transfert d’argent mobile et porte-monnaie mobile. Ils sont des transactions
effectuées depuis un téléphone mobile et débitées soit sur une carte bancaire,
soit sur la facture opérateur, soit sur un porte-monnaie électronique, qui peut
être alimenté avec un dépôt de cash auprès d'un agent ou d'un commerçant. « Au
lieu de payer par carte de crédit ou bien en argent comptant, un consommateur
peut utiliser un téléphone mobile ou un téléphone intelligent pour se procurer
des biens et des services (Wikipedia, 7 Aout 2019 »). Il y a trois
catégories de paiement par mobile : les paiements à distance comme le
paiement mobile sur les sites, les paiements de proximité devant une borne, ou
bien les transferts d'argent de mobile à mobile.
Les
métiers de la banque passent donc des banques traditionnelles et présentielles,
aux banques digitales et virtuelles. Les
premières opèrent dans une zone géographique, généralement un pays alors que
les secondes fonctionnent dans le cloud ou les nuages, elles n’ont pas de
frontière surtout quand elles sont utilisées sur le net, comme Paypal. Le marché bancaire est de plus en plus convoité par les opérateurs téléphonique (Orange) et les géants de l'internet (GAFA).
Après
Apple Pay, la monnaie mobile d’Apple lancée depuis le mois d’octobre 2014, l’Apple
lance aux États-Unis sa Apple Card. La compagnie de Steev Jobs se diversifie
avec une série de nouveaux services et parmi eux, l’Apple Card.
Cette nouvelle carte bancaire est co-développée par
Apple et Goldman Sachs. Pour le lancement de ce nouveau service, Apple a opté
pour un déploiement progressif. Aux États-Unis, Apple propose dès cette semaine
sa carte de crédit à quelques utilisateurs sélectionnés, une poignée
d'utilisateurs préinscrits depuis plusieurs mois. Puis, la carte sera
disponible pour tous les utilisateurs d’iPhone (compatibles) américains plus
tard, ce mois d’août », note le site pressecitron.com.
Pour se démarquer de la concurrence,
Apple joue la carte de la confidentialité et de la simplicité. « Apple lance l’Apple Card alors que de son côté,
le service de paiement mobile Apple Pay a déjà dépassé le milliard de
transactions par mois » affirme le site dédié à la technologie, Presse
Citron.
L’Apple Card
est une magnifique carte en titane, digne des versions très haut de gamme des
grands réseaux. Elle impressionne. Elle est une carte de secours, à
utiliser dans les points de vente où le paiement mobile ne passe pas. Elle fait
partie de l’écosystème Apple. Elle est réservée aux porteurs de l’iPhone pour
avoir accès à des produits et services à forte valeur ajoutée, souvent
gratuitement. Ainsi, Apple tisse des liens de plus en plus serrés avec ses
clients, compliquant leur départ vers l’écosystème de Google. Apple développera
aussi des fonctionnalités de gestion budgétaire, qui vont permettre aux
utilisateurs de sa carte de suivre leurs dépenses au quotidien.
REF : pressecitron.com
www.01net.com
www.cbanque.com
Nonais
Deriser,
7 Aout 2019
A ce sujet lisez: https://lenouvelliste.com/article/178042/les-caisses-populaires-haitiennes-face-aux-defis-des-services-financiers-numeriques-et-de-linclusion-financiere
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