Avec Apple Pay puis Apple Card, le marché bancaire est de plus en plus convoité par les géants de l'internet

Après Apple Pay (solution bancaire mobile) Apple lance sa carte bancaire aux États-Unis
Les paiements mobiles sont connus sous les noms d’argent mobile, transfert d’argent mobile et  porte-monnaie mobile. Ils sont des transactions effectuées depuis un téléphone mobile et débitées soit sur une carte bancaire, soit sur la facture opérateur, soit sur un porte-monnaie électronique, qui peut être alimenté avec un dépôt de cash auprès d'un agent ou d'un commerçant. « Au lieu de payer par carte de crédit ou bien en argent comptant, un consommateur peut utiliser un téléphone mobile ou un téléphone intelligent pour se procurer des biens et des services (Wikipedia, 7 Aout 2019 »). Il y a trois catégories de paiement par mobile : les paiements à distance comme le paiement mobile sur les sites, les paiements de proximité devant une borne, ou bien les transferts d'argent de mobile à mobile. 

Les métiers de la banque passent donc des banques traditionnelles et présentielles, aux banques digitales et virtuelles.  Les premières opèrent dans une zone géographique, généralement un pays alors que les secondes fonctionnent dans le cloud ou les nuages, elles n’ont pas de frontière surtout quand elles sont utilisées sur le net, comme Paypal. Le marché bancaire est de plus en plus convoité par les opérateurs téléphonique (Orange) et les géants de l'internet (GAFA).

Après Apple Pay, la monnaie mobile d’Apple lancée depuis le mois d’octobre 2014, l’Apple lance aux États-Unis sa Apple Card. La compagnie de Steev Jobs se diversifie avec une série de nouveaux services et parmi eux, l’Apple Card.

Cette nouvelle carte bancaire est co-développée par Apple et Goldman Sachs. Pour le lancement de ce nouveau service, Apple a opté pour un déploiement progressif. Aux États-Unis, Apple propose dès cette semaine sa carte de crédit à quelques utilisateurs sélectionnés, une poignée d'utilisateurs préinscrits depuis plusieurs mois. Puis, la carte sera disponible pour tous les utilisateurs d’iPhone (compatibles) américains plus tard, ce mois d’août », note le site pressecitron.com. 

Pour se démarquer de la concurrence, Apple joue la carte de la confidentialité et de la simplicité. « Apple lance l’Apple Card alors que de son côté, le service de paiement mobile Apple Pay a déjà dépassé le milliard de transactions par mois » affirme le site dédié à la technologie, Presse Citron.

L’Apple Card est une magnifique carte en titane, digne des versions très haut de gamme des grands réseaux. Elle impressionne. Elle est une carte de secours, à utiliser dans les points de vente où le paiement mobile ne passe pas. Elle fait partie de l’écosystème Apple. Elle est réservée aux porteurs de l’iPhone pour avoir accès à des produits et services à forte valeur ajoutée, souvent gratuitement. Ainsi, Apple tisse des liens de plus en plus serrés avec ses clients, compliquant leur départ vers l’écosystème de Google. Apple développera aussi des fonctionnalités de gestion budgétaire, qui vont permettre aux utilisateurs de sa carte de suivre leurs dépenses au quotidien.

REF : pressecitron.com
 www.01net.com
www.cbanque.com

Nonais Deriser,
7 Aout 2019

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