1919-2019, la commémoration du centenaire de l'assassinat de Charlemage Peralte.


Charlemagne Peralte le symbole des luttes anti-impérialistes du monde pour l’autodétermination des peuples
En ce premier janvier 2019, jour de la commémoration de la proclamation de l’indépendance d’Haïti, je voudrais rendre un hommage bien mérité à Charlemagne Péralte (1886 -1919) qui s'est battu et sacrifié pour sauvegarder jalousement cette indépendance conquise au prix de sacrifices et de sang.

Les restes de Charlemagne Peralte sont conservés dans un tombeau érigé dans le cimetière de la Ville du Cap. Nombreux sont les Capois qui ignorent que leur ville loge un hôte de marque, l’Haïtien et le Latino-américain parmi les plus célèbres du siècle dernier.
En recueillement devant le tombeau de Charlemagne Peralte dans le cimetière du Cap-Haïtien

En 1915, lors de l'invasion du territoire national par les américains, jeune (il n'avait que 29 ans) commandant de l'arrondissement de Léogane, il a abandonné privilèges et honneurs pour ne pas se faire passer pour un vil collabo et pour organiser la résistance guerrière à l'occupant.

Il devint en 1917 le chef suprême de la révolution anti-impérialiste. Il a donné du fil à retord  aux yankees qui ont reconnu sa capacité extraordinaire d'organisation.

Charlemagne Péralte fut trahi et tué en martyr par les Américains le 31 octobre 1919. Il n'avait que 33 ans. Il a été jeune, mais « aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années».

Après le départ des forces américaines en 1934, le corps de Péralte fut identifié par sa mère et enterré au cimetière du Cap Haïtien. Il est déplorable que les Capois en particulier et les Haïtiens en général ne sachent pas que les dépouilles de Peralte se reposent dans le cimetière du Cap. Son sommeil est certainement troublé par les bottes des militaires étrangers et les collabos apatrides qui souillent le sol des pères de la patrie.


Le sépulcre de Peralte devrait être un lieu de culte pour les Haïtiens, les latino-américains et les africains victimes des relations inégales avec l'occident esclavagiste, coloniale et.impérialiste. Peralte est le symbole des luttes anti-impérialistes du monde et des luttes pour l’autodétermination des peuples.

1919-2019, le pays commémore cette année le centenaire de l'assassinat de Charlemage Peralte. C'est le moment a jamais de se battre pour l’indépendance politique qui nous permettra d'aboutir à l’indépendance économique, sociale et culturelle. Et on pourra produire de la richesse à partager.

Nonais Derisier, 1er Janvier 2019