7ème Sommet international sur la finance: Honneur et mérite à la COOPECLAS


La Caisse Populaire COOPECLAS distinguée par le Group Croissance et la BRH pour sa contribution  à l'inclusion financière dans le département du Centre

Gouverneur de la BRH et Pdt Manel

En présence du gratin du monde de la finance en Haïti, lors du cocktail de l'inauguration du 7ème Sommet International sur la Finance organisé le mardi 25 Avril 2017 par le Group Croissance en partenariat avec la BRH et PROFIN, la COOPECLAS a reçu, des mains du Gouverneur de la BRH, la plaque d'honneur et Mérite pour son support considérable à l'inclusion financière dans le département du Centre pendant les 18 dernières années.

Cette reconnaissance est le fruit de 18 ans d'offre de services financiers à la population du département du Centre. En effet, COOPECLAS, la Coopérative d'Epargne et de Crédit de Lascahobas a été portée sur les fonts baptismaux le 10 septembre 1998 par 21 membres fondateurs. Elle a démarré ses services le 15 décembre 1998  avec un actif de 44, 538 gourdes dont 40 000 gourdes représentaient une subvention de Développement International Desjardins (DID) pour l'aménagement des bureaux de la Caisse.  
La première rencontre du comité du crédit a eu lieu le 23 avril 1999 où seulement 3 prêts ont  été accordés pour la modique somme  de huit mille (8 000, 00)  gourdes. La caisse a démarré avec de très faibles moyens pour connaître une croissance élevée et maitrisée au fil des années.

Croissance des indicateurs de COOPECLAS
Aujourd'hui, la COOPECLAS est une force sociale et financière ayant 38 818 membres et un actif de plus de trois cent cinq millions (305 000 000) de gourdes. En 18 ans, l'actif a connu une croissance de  6,848.36%. Tous les autres indicateurs de la Caisse ont connu une pareille croissance.

La COOPECLAS offre ses services financiers à la population du Plateau Central à partir d'un siège social et de trois succursales: le siège social de Lascahobas ouvert en 1998, les succursales de Thomonde, de Hinche et de Maïssade inaugurées respectivement en 2004, 2007 et en 2013.
Local de COOPECLAS à Lascahobas
En 2007 la COPECLAS a érigé à Lascahobas un somptueux édifice qui a été salué par Le Nouvelliste dans une publication titrée "Ce n'est pas une banque, c'est une caisse populaire!" L'édification de ce local n'a pas été le fruit de la générosité des bailleurs de fond. Elle est le résultat d'un sacrifice consenti par les sociétaires qui ont renoncé  à la ristourne ou la répartition des excédents entre les sociétaires au profit d'un fonds de construction.
A 18 ans, COOPECLAS est une institution mature et prête à se lancer vers un avenir assuré. Elle  est partie de rien ou presque pour se hisser au sommet dans l'espace d'une génération. Elle est connue par la population comme le ministère des Affaires Sociales du département. Elle intervient financièrement au niveau de l'éducation, de l'assainissement, du sport, des activités de la jeunesse, etc.

Directeurs Nourissant et Gladys
Le 2 Janvier 2017, l'économiste Kesner Pharel, dans le cadre du Grand Rendez-vous de la Radio Métropole en présence du Gouverneur de la BRH, a avoué être "extrêmement impressionné de découvrir la COOPECLAS à Lascahobas". Il l'a baptisé de "phénomène extraordinaire". Elle est passée de moins de 10 000 gourdes à plus de 300 millions de gourdes, précise-t-il.
Le Président Manel Castel a remercié le Group Croissance et ses partenaires, la BRH et PROFIN pour cette distinction aux noms des 13 dirigeants, des 70 employés et des 38 000 sociétaires  de la COOPECLAS. Il a remercié de façon particulière l'économiste Kesner Pharel pour avoir découvert et présenté la COOPECLAS à la nation comme une grande réussite financière, une grande réussite coopérative.
Il a dédié cette plaque à Monsieur Frantz Prinvil, le Directeur Général du CNC (Conseil National des Coopératives) qui a contribué  à l'avènement de la COOPECLAS en 1998, à la Fédération le Levier, à l'Association Nationale des Caisses Populaires (ANACAPH), à tous les employés et aux 38 000 sociétaires de la COOPECLAS.
Avec une grande fierté, le Président Manel Castel, conclut que "la COOPECLAS,  par cette réussite, prouve que des femmes et des hommes modestes peuvent exceller dans des innovations financières et aussi sociales".


Dirigeants et Cadres de COOPECLAS et de KOTELAM
Après 70 ans dans le domaine de la finance solidaire et sociale en Haïti, les Caisses Populaires commencent à être reconnues et distinguées par le monde de la finance. La réussite et la reconnaissance de la COOPECLAS sont aussi celles d'une cinquantaine de Caisses Populaires éparpillées sur tout le territoire. On les retrouve dans les chefs-lieux des départements comme Port-au-Prince, Cap, Jacmel, Cayes, mais aussi dans des communes de moindre importance administrativement comme Marigot, Camp Perrin, Gros-Mornes, Saint-Michel de l'Attalaye...  D'ailleurs, la plus grande caisse populaire du pays en termes d'actif se trouve à Camp Perrin dans le département du Sud.
Chapeau à tous ceux et toutes celles qui ont contribué et contribuent encore au succès de COOPECLAS et de toutes les coopératives haïtiennes. Cette plaque Honneur et Mérite vous est dédiée.
Nonais Derisier
26 Avril 2017