CEREMONIE D’INAUGURATION DU LOCAL ET DE L’INTERCONNEXION DE LA KOTELAM

POUR SES 25 ANS KOTELAM OFFRE UN LOCAL MAJEUSTIEUX ET FLAMBANT NEUF A SES SOCIETAIRES
Photo Le Nouvelliste
Le samedi 21 Mars 2015 restera une date mémorable pour la caisse KOTELAM et sera scellé à l’encre forte dans ses annales.  D’une pierre, la KOTELAM a  fait deux coups. Ses dirigeants ont procédé, d’une part, à l’inauguration du local flambant neuf devant loger le siège social de la Caisse et son point de service de la Rue Magloire Ambroise et, d’autre part, ont lancé l’interconnexion des trois points de service de la caisse. Dès ce samedi, tous les sociétaires détenant un carnet de la KOTELAM peuvent, dans n’importe quel point de service, réaliser un dépôt ou un retrait sur leur compte.

Pour l’inauguration du local et le lancement de l’interconnexion des points de service, les dirigeants ont organisé une cérémonie en présence des sociétaires, des cadres, des amis, des partenaires et du représentant de la fédération Le Levier. Dans son discours de circonstance, le président du Conseil d’administration de la Caisse l’agronome Dieuvet Michel, présente la cérémonie officielle d’inauguration du local et du lancement de l’interconnexion comme un prétexte pour remercier tous ceux qui ont contribué à la matérialisation de ces deux réalisations : l’imposant local à l’image de la KOTELAM et l’interconnexion, un exploit technologique pour une caisse populaire haïtienne.

Dieuvet Michel
Le président Dieuvet Michel a rappelé que la KOTELAM est logée à la rue Magloire Ambroise depuis 1996, au début du projet de Revitalisation du Mouvement Coopératif Haïtien financé par l’Agence Canadienne de Développement International et exécuté par le Développement International Desjardins pour les Caisses Populaires. En 2010 le local de la KOTELAM de la rue Magloire Ambroise n’a pas résisté aux secousses dévastatrices du tremblement de terre qui avait agenouillé la République. Le local s’était effondré occasionnant des pertes humaines et matérielles. Cinq ans plus tard, la KOTELAM a transformé ce cauchemar en opportunité, affirme avec fierté le président du conseil d’administration de la Caisse dans ses propos de circonstance.

Ce bâtiment majestueux et flambant neuf représente un investissement de près de 17 millions de gourdes. La KOTELAM a mis la main dans son avoir pour financer 76 % de cette somme représentant près de 13 millions de gourdes. Elle a bénéficié de la solidarité et de l’inter-coopération de CONACOOP, le Conseil National des Coopératives de la République Dominicaine,  de CCC-CA, la Confédération des coopératives de la Caraïbe et de l’Amérique Central et du Sud et de WOCCU, le World Concil Credit Union. Ils ont apporté une contribution de 4 052 779 gourdes. Le président Monsieur Dieuvet Michel a adressé un bouquet de remerciements à ces institutions. Il en a profité aussi pour remercier les dirigeants et les cadres de la KOTELAM qui ont contribué à ce projet en particulier Mme Marcelle Saint-Gérard, l’ex-directrice de la Caisse.

En plus de l’inauguration du local, KOTELAM a procédé à l’interconnexion de ses points de services. Tous ses ordinateurs sont maintenant  interconnectés. Un sociétaire peut faire ses transactions d’épargne et de retrait dans n’importe quel point de service. Les responsables des opérations ont, de leur côté, la possibilité de visualiser et de contrôler tous les transactions et les écritures enregistrées sur leur système. Cette prouesse technologique améliorera la qualité des services aux membres et garantira le contrôle, la fiabilité et la sécurité des opérations. Ce service d’interconnexion répond à une demande exprimée par les sociétaires dans toutes les assemblées générales depuis cinq ans, affirme le président du conseil d’administration de la KOTELAM.

Pour l’utilisation de cette technologie, la KOTELAM a bénéficié de l’appui financier  de HIFIVE, un projet de l’USAID d’appui à la microfinance en Haïti. Il a financé le projet  « Amélioration de l’offre des services d’intermédiation financière à la population de la zone métropolitaine » de la KOTELAM. Le budget de ce projet s’élevait à 6.9 millions de gourdes dont 75% de cette somme provenait de HIFIVE et 25 % des fonds propres de la KOTELAM. En plus de l’acquisition des matériels et de l’application pour l’interconnexion, le projet comportait un volet marketing avec un « sound truck » pour assurer la promotion des services de l’institution. Il fera connaitre KOTELAM et ses  services à la population. Le projet a aussi appuyé le renforcement institutionnel de la Caisse avec l’adoption d’un plan de marketing, d’un nouveau manuel de gestion administrative, comptable et financière, d’un manuel de contrôle interne mieux adapté à la situation de la caisse et d’un site internet pour promouvoir l’image et les services de la KOTELAM. Le président a vivement remercié l’USAID et le projet HIFIVE pour leur support. Ses remerciements se sont particulièrement adressés à Mme Vertus et Mme Pierre de la USAID et M. Baptiste de HIFIVE ainsi qu'à  M. Claudomir, le Directeur qui a eu l’ouverture d’esprit de financer ce projet qui a été préalablement rejeté, note le Président. Il a aussi remercié  la fédération Le Levier en la personne de son Directeur Général Monsier Jocelyn Saint-Jean qui a participé à cette cérémonie. Ses remerciements sont adressés également à l’Agronome Ronald Labady qui a coordonné les activités du projet.

Rappelons que la KOTELAM vient de célébrer son 25ème   anniversaire avec faste pendant près d’un an d’activités festives. Elle fut créée, en effet, le 28 Novembre 1989 avec une équipe réduite de sociétaires et une  somme dérisoire comme capital de départ sous le leadership de Monsieur Frantz Prinvil à la station Baptiste Faubourg Salomon.  L’objectif de départ a été de « Lutter contre l’usure et la thésaurisation, de mobiliser l’épargne, d’octroyer du crédit à des taux raisonnables, d’améliorer les conditions de vie de ses membres et  de favoriser la solidarité et la Coopération entre eux.»

Au départ, la  KOTELAM a été une Coopérative à services multiples qui offrait non seulement les services d’épargne et de Crédit mais aussi des services de consultation médicale,  de produits pharmaceutiques, d’éducation pour ne citer que ceux-là. La KOTELAM qui a démarré ses activités avec  sept (7) membres et deux cent quatre-vingt-neuf (289) gourdes le 28 Novembre 1989, compte aujourd’hui soixante-dix-huit mille cinq cent douze (78 512) membres dans la zone métropolitaine et plus de trois cent quatre-vingt-seize (396) millions de gourdes d’actif au trente septembre 2014.

Comme les dirigeants l’affirment souvent « KOTELAM se wozo, li pliye li pa kase! » Elle s’est remise avec brio et dans un délai record du désastre du 10 janvier 2010 pour redevenir l’une des plus grandes caisses du pays. Déjà deux ans après  le séisme du 12 janvier 2010, KOTELAM renaissait des décombres pour se hisser au sommet. Elle a enregistré un déficit de plus de 18 millions gourdes l’année du tremblement de terre (2010) et deux ans après en 2012, elle a réalisé excédent de plus de 8 millions gourdes, et tous les autres indicateurs de la caisse ont passé du rouge, état alarmant au vert, état satisfaisant.  KOTELAM prouve le caractère résiliant des entreprises coopératives, comme l’affirme l’Alliance Coopérative Internationale (ACI).

Nonais Derisier

23 Mars 2015