Parce qu'il faut promouvoir les coopératives et les institutions de économie sociale et solidaire en générale pour un monde meilleur.
25ème Assemblée Générale de la KOTELAM
La caisse populaire KOTELAM (Koperativ Tèt Ansanm pou Lavi Miyò) organise son 25ème assemblée générale en ce dimanche 06 mars 2016. Convoqués au Ritz Kinam 2 à Pétion-ville par le conseil d’administration, les sociétaires de KOTELAM ont répondu présents pour prendre connaissance de l’ensemble des activités réalisées au cours de l’année sociale 2014-2015.
Monsieur Dieuvet MICHEL, président du Conseil d’Administration de cette caisse informe que « pour l’année sociale 2014-2015, une bonne partie du temps du conseil d’administration a été dédiée à la réalisation des activités marquant le 25ème anniversaire de la caisse ». 10 sociétaires ont gagné des primes dont un véhicule « flambant neuf », selon les déclarations du président. Monsieur MICHEL annonce aux sociétaires de KOTELAM qu’un trop-perçu de plus de 8 millions de gourdes est réalisé.
Madame Gladys Taleyrand GILOT, responsable de « Vie Associative » à KOTELAM, a fait éloge de l’implication de sa caisse dans la vie communautaire. Plusieurs institutions dont l’école professionnelle USB (Unity School of Business) et l’Institut Mère Anne-Marie de Pétion-ville ont bénéficié le support de KOTELAM.
Se basant sur sa vocation de promouvoir les valeurs et principes coopératifs, la KOTELAM expérimente le projet « Caisse scolaire ». La caisse scolaire est un nouveau service où des écoliers, dès leur plus jeune âge, sont initiés au mouvement coopératif. Ils épargnent dans leurs écoles respectives et les responsables coordonnent ces transactions en étroite collaboration avec les responsables de ces écoles partenaires. Selon les déclarations de Madame Gladys Taleyrand GILOT, cette structure comporte aujourd’hui 686 élèves- coopérateurs.
Gaëlle JEAN-RUTH, élève de 9ème Année Fondamentale de l’IMAM a pris la parole au nom de ses camarades pour remercier la KOTELAM qui les montre la voie de l’épargne aussi tôt. « Caisse scolaire, la vie de KOTELAM », avoue-t-elle devant une assistance acquise à sa cause.
Plusieurs représentants d’institutions partenaires de la KOTELAM ont pris la parole en cette occasion. Monsieur Joseph Wilckens NELSON, représentant de l’ANACAPH, croit que les institutions financières sont un outil très important pour l’émancipation et le progrès des caisses populaires haïtiennes. Il rappelle que l’ANACAPH, le réseau de 50 caisses, travaille au renforcement de ses membres, les aider à trouver leur agrément et offre des services pour augmenter la capacité d’intervention de ses membres. Il félicite les responsables de la KOTELAM qui s’engage dans le Programme de Soutien au Micros- Entreprises, (PSME) et forme déjà 26% du nombre total enregistré à travers les caisses impliquées. Le représentant de la fédération « Le Levier » a présenté ses compliments au directeur général de KOTELAM et à toute l’équipe dirigeante et demandent au sociétaires de placer leur confiance dans leur caisse pour son développement.
Continuer à améliorer l’offre et la qualité des services, ouvrir incessamment un nouveau comptoir à Damien, augmenter le membership de 15%, réaliser un trop-perçu de 15 millions de gourdes sont autant de perspectives dégagées par l’équipe dirigeante de cette caisse populaire vieille de 26 ans qui croit dans « une confiance réciproque ».
Un texte signé ANACAPH.